Tout sur les formations de premiers soins


Formation / mercredi, janvier 4th, 2023

Des milliers de décès peuvent être évités chaque année, si beaucoup de gens s’inscrivaient à une formation sur les premiers soins. Si vous souhaitez faire ce choix qui peut vous permettre de sauver la vie d’un proche ou d’un collègue, nous vous invitons alors à découvrir dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur les formations en secourisme.

Pourquoi devez-vous suivre une formation en secourisme ?

Que ce soit au travail, à la maison, ou sur la route, de nombreux accidents surviennent chaque jour. Malheureusement les principaux acteurs du secours que sont le SAMU, la Croix-Rouge, les pompiers, etc. ne sont pas toujours sur les lieux, ou mettent du temps à intervenir. Si la victime a de la chance qu’une personne ayant suivi une formation de premiers soins est témoin de l’accident, elle peut bénéficier d’un soutien vital qui lui permettra d’éviter le pire avant l’arrivée des professionnels.

Dans le cas contraire, la probabilité qu’elle passe de vie à trépas ou subisse une lésion irréversible est très élevée. Il est donc nécessaire que vous optiez pour une formation en secourisme qui vous permettra de réagir efficacement dans une situation urgente telle qu’un arrêt respiratoire, un état d’inconscience, un saignement abondant, un étouffement, une brûlure grave, divers traumatismes, etc.

Qui peut suivre une formation en secourisme ?

Selon la législation en vigueur, toute personne âgée d’au moins 10 ans peut suivre une formation aux premiers secours qui lui permettra de se familiariser avec les bons gestes à adopter en situation d’urgence. Pour ce faire, différentes offres de formations peuvent être adoptées par les aspirants.

Les différentes formations en secourisme

En fonction de votre disponibilité et de vos objectifs, vous pouvez accéder à une large gamme de formations en secourisme. Toutefois, quel que soit votre choix, vous apprendrez à :

  • Mettre une victime en sécurité, et sécuriser un lieu d’accident ;
  • Évaluer l’état de la victime ;
  • Prodiguer les premiers soins ;
  • Alerter les services d’urgence.

Quelques exemples de formations en secourisme

Comme nous venons de le mentionner, il existe plusieurs formations en premiers soins. On peut citer par exemple Les gestes qui sauvent, Prévention et secours civiques de niveau 1, Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson.

LES GESTES QUI SAUVENT (GQS)

Cette formation permet d’apprendre les gestes basiques de premiers soins. Elle vise la prévention de l’intégrité physique des victimes en attendant l’intervention des professionnels. Si vous vous y inscrivez, vous pourrez par exemple être capable d’intervenir dans des situations telles que les évènements du 14 juillet 2016 à Nice, ou ceux du 13 novembre 2015 à Paris. De façon concrète, vous apprendrez la position latérale de sécurité (PLS), le massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur, la position d’attente, les systèmes d’alerte, les gestes à adopter en cas d’hémorragie, etc.

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PSC1)

Le PSC1 est l’une des formations les plus complètes destinées aux particuliers. Elle inclut des modules tels que :

  • La protection des victimes ;
  • La procédure d’alerte ;
  • Les gestes à adopter en cas d’étouffement, d’hémorragie, d’inconscience, d’arrêt respiratoire, de malaise, de traumatisme ;
  • L’initiation à la réduction des risques (IRR).