Il est vrai que travailler dans un bar n’est peut-être pas un objectif pertinent pour certains. Pourtant, c’est une aventure passionnante qui réserve de nombreuses surprises. Et ceux qui souhaitent y faire leur carrière doivent passer par plusieurs étapes. Il y a aussi quelques critères incontournables à respecter.
Connaître les missions et les formations
Avant de prétendre devenir barman, il est conseillé de bien se renseigner sur le métier dans un premier temps, notamment sur les missions qui attendent le professionnel. Il est une réelle pièce maîtresse pour le fonctionnement de tout établissement et tient le bar en tant que premier responsable. Son rôle sera essentiellement de satisfaire aux besoins des clients en matière de boisson. Il peut s’agir de simples breuvages ou de cocktails très élaborés. À lui de mixer tous les ingrédients selon les demandes. Parfois, il peut se retrouver seul dans la salle, ce qui l’obligera à faire l’accueil des clients, à effectuer leur placement, etc. L’une de ses principales responsabilités sera alors d’embellir son lieu de travail grâce à sa bienveillance et doit être un véritable ambassadeur de l’enseigne qui l’a embauché.
D’un autre côté, le barman ou la barmaid doit aussi avoir un œil sur le stock, entretenir son environnement et ses outils, diriger une équipe de garçons de comptoir et, à l’occasion, faire le show durant les soirées. Par ailleurs, pour acquérir les compétences nécessaires pour exercer, il est, évidemment, nécessaire de se former. Les cursus à suivre, dans ce cadre, sont assez variés. Le CAP est l’option la plus pertinente et la plus simple à privilégier. Ainsi, le CAP restaurant et le CAP service en brasserie ou le CAP de l’hôtellerie-restauration conviendront très bien. Pour avoir plus de chance de se faire embaucher, il faudrait compléter ce diplôme avec une MC employée barman.
Les principales qualités requises pour être barman
Opter pour le métier de barman ou de barmaid permettra de profiter d’une expérience unique et, en même temps, rejoindre un milieu passionnant. Néanmoins, au vu des exigences et des prérequis nécessaires, tout le monde ne pourra pas faire ce métier. En effet, plusieurs qualités sont à remplir. Tout d’abord, il est impératif d’avoir le sens de la communication et du contact humain pour pouvoir servir les clients dans les meilleures conditions. D’un autre côté, la jovialité et la patience seront de mise, surtout pour faire face à des consommateurs désagréables et parfois déjà bien éméchés. Une bonne condition physique sera aussi indispensable, car c’est un travail qui se fait essentiellement debout, avec des horaires pas toujours évidents.
La dextérité est également de mise, surtout pour manipuler les équipements, les verres, les bouteilles, etc. Une connaissance accrue des ingrédients est aussi obligatoire. Pour cela, rejoindre un atelier barman peut être extrêmement utile, surtout pour apprendre les différentes techniques liées au métier. L’attention et le sens des détails seront également de mise, surtout lorsqu’il va falloir gérer une centaine de clients durant les grosses soirées. À part cela, la réactivité, le sens de l’écoute ou encore la maîtrise de langues étrangères aideront aussi beaucoup.