Le Doctorate of Business Administration (DBA) constitue une solution conçue pour permettre aux cadres en poste de poursuivre un travail de recherche, approfondir leurs connaissances et développer une expertise dans le domaine du management, notamment. En effet, contrairement au doctorat, le DBA propose un horaire flexible et adapté aux professionnels en activité. En France, plusieurs Grandes Ecoles de Management proposent le DBA. Découvrez les opportunités auxquelles vous pouvez accéder après l’obtention de votre DBA.
Les objectifs du DBA
Le doctorat en administration des affaires (DBA) s’adresse aux managers qui aspirent à approfondir leurs compétences acquises et développer de nouvelles compétences pour pouvoir s’adapter à un contexte économique mondial en constante évolution. La formation par la recherche leur offre une visibilité et une expertise bienvenues dans les débats contemporains et leur permet de prendre part à la mise en place des best practises. Au cours de leur recherche, les candidats acquièrent une prise de recul académique, tout en adhérant à de meilleures pratiques et méthodes dans le monde de l’entreprise.
Ce programme est, par ailleurs, l’occasion de d’acquérir l’esprit critique ainsi que la capacité d’analyse, pour identifier et déchiffrer les enjeux du management. Le DBA vous permet également d’acquérir un esprit critique pour identifier les problématiques managériales qui freinent la performance économique et sociale, et intégrer les compétences et la rigueur nécessaires pour réfléchir à des solutions managériales efficaces et innovantes.
Les débouchés du DBA
Après le DBA, les titulaires peuvent accéder à de belles opportunités professionnelles. Cette certification fait d’eux des gestionnaires expérimentés, capables de résoudre des problématiques organisationnelles épineuses. Ce programme leur permet, en effet, d’acquérir de nouvelles compétences, ce qui leur ouvre la voie vers des postes à plus forte responsabilité.
En ajoutant le diplôme de DBA à son CV, un cadre supérieur obtient une nouvelle légitimité dans le monde professionnel. Il peut, ainsi, accéder à des postes très intéressant dans des organisations publiques ou privées, en France, mais aussi à l’étranger. En effet, le DBA bénéficie d’une reconnaissance aux quatre coins du monde, ce qui en fait un tremplin vers une carrière internationale.
La plupart des titulaires d’un Doctorate of Business Administration occupent des postes à haute responsabilité dans de grands groupes internationaux et des multinationales, et ce, dans divers domaines et secteurs d’activités : conseil (Big Four), finance, industrie, BTP, etc. Il faut noter que certaines grandes marques internationales privilégient les cadres titulaires du DBA dans leurs stratégies RH et leur politique de recrutement.
Comment se déroule un programme DBA ?
Les DBA proposés par les Grandes Ecoles en France présentent à peu près la même structure. Les candidats suivent un processus d’apprentissage par la recherche, qui se termine par la rédaction d’une thèse qu’ils doivent soutenir devant un jury. Dans la plupart des écoles, la thèse est rédigée en en anglais. Dans le cadre du DBA, le plus clair du temps de travail est consacré à la rédaction de la thèse. Les candidats sont, en revanche, invités à suivre des modules de formation en présentiel ou à distance, destinés à les aider dans la rédaction de leur thèse en anglais.
Certaines écoles demandent, par ailleurs, aux candidats au DBA de pitcher et défendre leur sujet devant un comité de suivi, avant qu’ils ne puissent arrêter leur choix. Des chercheurs experts dans le domaine du management sont mobilisés pour accompagner les candidats tout au long de leur recherche, mais aussi pendant la rédaction de leur thèse.
Les bénéfices d’un DBA sur le plan professionnel
Le DBA incite les candidats à structurer leur réflexion et à réfléchir en dehors du cadre habituel. Ils sont, ainsi, plus disposés à sortir de leur zone de confort et à proposer des solutions ingénieuses et innovantes aux problèmes et défis du management. Cette immersion dans le domaine de la recherche et de la preuve, tout au long de 3 ans, ancre chez les candidats des pratiques et des méthodologies qui permettent aux candidats de gagner en efficacité et en productivité dans leur travail.
En plus d’améliorer leur niveau d’expertise, le DBA leur ouvre la voie vers de belles opportunités professionnelles. Ils peuvent ainsi accéder à des postes à plus forte responsabilité, tout en jouissant d’une haute reconnaissance académique. Dans les grands groupes, notamment, seuls les profils qui réussissent à se démarquer peuvent évoluer vers les postes qui font l’objet d’une grande concurrence. Le DBA constitue, en ce sens, un tremplin qui accélère l’évolution de carrière.Les collègues au travail portent sur les titulaires du DBA un nouveau regard et leur témoigne plus de respect, ce qui développe chez eux l’estime de soi et la confiance ! Leurs supérieurs hiérarchiques sont plus enclins à leur confier des missions de plus grande qualité. Enfin, l’avantage financier du DBA n’est pas à négliger, puisque l’obtention d’un diplôme de DBA est souvent synonyme de meilleure rémunération et d’avantages comme les primes, l’assurance santé, la voiture de fonction, etc.