En période de crise, ou bien lorsqu’une refonte en profondeur d’une entreprise est nécessaire, faire appel à un spécialiste de ce genre de mission est judicieux. Pour cela, le management de transition s’impose comme la meilleure solution en la matière. Pour faire appel à un manager de transition, c’est par ici.
Qu’est-ce que le management de transition ?
Technique managériale innovante, le management de transition est utilisé pour permettre à une entreprise de traverser une période de crise (par exemple lors de la récente période de pandémie mondiale liée au COVID-19), ou encore pour opérer une modification radicale de son fonctionnement.
Pour être menée à bien, cette technique repose sur l’intervention d’un expert externe à l’entreprise, appelé un manager de transition. Une fois sur place, le manager de transition occupe un rôle de gestionnaire temporaire, et prendra toutes les décisions qui s’imposent pour surmonter la difficulté ou l’épreuve face à lui.
Quel rôle pour le manager de transition ?
En sa qualité d’expert missionné pour gérer la transition d’une entreprise, le manager de transition voit son rôle être multiple. Pour cela, ses missions s’étalent en général entre 6 et 18 mois, ce qui lui permet de mener son travail dans son intégralité. Ainsi, on pourra répartir son rôle en quatre points essentiels :
- l’écoute : la première mission du manager est de parfaitement comprendre les besoins de son client. Pour cela, il doit prendre le temps de mener une discussion approfondie sur les besoins de l’entreprise, et les objectifs qu’elle souhaite atteindre.
- l’analyse : la seconde étape consiste à la mise en place d’un diagnostic complet de la situation actuelle de l’entreprise, ce qui permettra la mise en lumière des points sur lesquels intervenir. Afin de guider son diagnostic et la suite des opérations, une feuille de route opérationnelle détaillée sera créée par ses soins.
- la réflexion : le manager place ensuite les dimensions humaines, les valeurs et la culture de l’entreprise au sein de sa réflexion. Il prend ainsi ses décisions et les mesures qui s’imposent en se basant sur sa parfaite connaissance du monde de l’entreprise et son expérience dans le monde de la transition de l’entreprise.
- l’accompagnement : la dernière étape de son action consiste à accompagner, former et interagir avec le personnel de l’entreprise, afin d’écouter leurs craintes éventuelles face à la situation, leur permettre de comprendre son implication et les changements visés, et enfin leur permettre d’accepter de considérer une vision nouvelle et les nouveaux process à mettre en place pour mener à bien son projet.
Pourquoi le management de transition ?
Si le management de transition est si utile aujourd’hui, c’est avant tout grâce à l’approche impartiale et objective de cette méthode. Bien sûr, une entreprise, c’est avant tout les personnes qui la composent, c’est pourquoi le manager de transition axe toute son action sur l’écoute, la compréhension et l’accompagnement. Il ne s’agit ici pas de changer l’organisation interne de l’entreprise en effectuant un licenciement massif du personnel, mais apporter une nouvelle vision aux membres d’une équipe déjà en place pour accepter une nouvelle méthode de travail plus adaptée.
Dans la grande majorité des cas, le manager de transition est missionné afin de sortir une entreprise d’une situation de crise, ce qui demande une réactivité et une adaptabilité à toute épreuve, et une résilience sans pareil.
Comment se déroule une mission de management de transition ?
Pour illustrer le rôle et l’intérêt du management de transition, voici comment se passe une mission de ce genre :
L’entreprise X remarque une baisse de compétitivité de la part de ses services face à la concurrence. Malgré une certaine stabilité au sein de son personnel et des résultats jusqu’alors très honorables, la situation n’est aujourd’hui plus suffisante pour faire face au contexte économique.
L’entreprise X décide alors de faire appel à un manager de transition qui pourra proposer des nouvelles solutions pour sortir de cet état de crise et favoriser une évolution positive de ses processus de travail.
Une fois contacté, le manager de transition prend le temps d’échanger longuement avec les représentants de l’entreprise X, afin de comprendre la situation actuelle, les besoins précis, ainsi que le but fixé. Le manager de transition, une fois ces échanges menés, met en place une analyse personnelle poussée de l’entreprise X, et propose un diagnostic complet de la situation, mêlant les désirs de son client ainsi que les observations impartiales qu’il aura pu relever.
Une fois l’analyse et le plan d’action validé par le client, le manager de transition intègre les équipes de l’entreprise X, et commence son travail, entre formations, accompagnements, échanges, réorganisations… bref, toutes les actions nécessaires pour atteindre le but fixé.
Durant toute son implication, le manager de transition assure un suivi régulier avec les représentants de l’entreprise, afin de leur permettre de participer pleinement aux actions mises en place et comprendre les décisions prises. Au fur et à mesure de l’avancement du projet de transition, le manager pourra affiner son travail et ses interventions afin d’atteindre un résultat optimal et durable pour le bien-être de l’entreprise, sans jamais perdre de vue les objectifs à atteindre.