Il y a un grand nombre d’informations sur le vin, mais peu de bons conseils sur la façon de débuter et ce qu’il faut apprendre en premier. Heureusement, avec un peu de direction, vous pouvez acquérir beaucoup de connaissances et d’expériences en matière de vin en très peu de temps. Ce guide vise à offrir un aperçu sur la façon d’améliorer vos connaissances du vin, même si vous êtes débutant.
Pourquoi faut-il se renseigner sur le vin ?
Devenir un connaisseur du vin n’est pas pour tout le monde. C’est pourtant le meilleur moyen pour les buveurs de vin de :
- améliorer leurs expériences sociales ;
- et d’optimiser leur sens du goût.
Il y a aussi des avantages importants à prendre en compte. En effet, vous allez devenir plus confiant en achetant du vin et pourrez goûter aux différentes qualités. Le fait de savoir différencier la qualité du vin est très révélateur qu’il se peut que vous ne verrez plus le vin d’épicerie de la même manière.
Connaissez d’abord les bases
Les spécialistes du vin recommandent de commencer lentement. Commencez d’abord à comprendre une région, avec ses cépages, ses styles de vin, ses habitants, ses paysages et sa culture. Cela va vous aider à avoir une base solide.
Connaissez le pourquoi
Après avoir cerné les bases, il est recommandé de comprendre le pourquoi. Il est préférable de vous concentrer sur la compréhension des raisons pour lesquelles les choses fonctionnent dans le monde du vin. Cela peut être des questions du genre : pourquoi des raisins spécifiques poussent dans certaines régions et pourquoi ils se marient bien avec la nourriture locale, etc.
Posez des questions
Restez curieux et n’ayez pas peur de poser des questions en cours de route. Rien ne remplace le fait d’aller à des dégustations, de rencontrer les gens qui travaillent dans ces régions viticoles et de poser des questions. Pour rappel, il n’y a pas de question bête, surtout dans le monde du vin.
Visitez les bars à vin locaux
Les sommeliers qualifiés se tiennent au courant en fréquentant les bars à vins locaux. Ils suggèrent d’assister à des dégustations, à des événements et à des séminaires organisés dans des lieux locaux pour en savoir plus sur les nouvelles bouteilles, les producteurs et les millésimes.
Suivez une formation HACCP vin
C’est un programme de formation dédié aux professionnels de la restauration et à ceux qui souhaitent devenir sommelier. En suivant une formation HACCP, vous pouvez être en mesure de :
- connaître les différentes exigences concernant l’hygiène au niveau du secteur vin et vinicole ;
- mettre en place un plan HACCP ;
- adopter un plan de désinfection et de nettoyage ;
- faire un diagnostic des problèmes pour essayer de trouver des solutions par la suite.
Vous pouvez aussi suivre une formation HACCP restauration collective si votre activité est plutôt orientée vers ce domaine.
Changez votre façon de boire
Une des principales étapes à franchir pour optimiser vos connaissances en vin est de changer pratiquement votre façon de boire. Gardez à l’esprit que l’objectif est de modifier la façon dont vous achetez et consommez du vin. Cela vous permet de faire des choix plus éclairés et d’avoir un niveau de conscience plus élevé. Lorsque vous vous souvenez de cet objectif, chaque dégustation de vin devient soudainement une occasion d’enrichir vos connaissances sur ce produit.
La dégustation du vin implique un processus en 4 étapes :
- regarder ;
- sentir ;
- goûter ;
- et penser.
A chaque fois que vous goûtez du vin, utilisez cette stratégie, vous commencerez à prendre conscience des différences subtiles entre chaque bouteille.
Cette étape va vous aider à :
- mettre en place des dégustations comparatives afin d’optimiser votre capacité à goûter ;
- identifier l’origine et le millésime du vin ;
- rechercher de nouveaux vins qui élargiront votre répertoire de dégustation, etc.
Ce simple réglage n’est pas quelque chose qui requiert toute votre attention tout le temps. Assurez-vous simplement de prendre de bonnes notes.
2