Vous envisagez une évolution professionnelle ou une augmentation de salaire et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vous intrigue ? Ce processus est spécialement conçu pour les travailleurs n’ayant pas fréquenté l’enseignement supérieur mais souhaitant obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences grâce à un diplôme. Mais quel est le déroulement d’une démarche VAE et quels diplômes peut-on espérer obtenir ? Nous vous expliquons tout en détail.
Quels avantages peut-on tirer de la VAE ?
La VAE offre une reconnaissance formelle des compétences, connaissances et savoir-faire acquis par le travailleur dans le cadre de son emploi. Elle transforme ainsi l’expérience professionnelle en diplôme, certification ou titre professionnel, sans nécessiter de suivre une formation spécifique.
Il est bon de savoir que pour bénéficier du dispositif de la VAE, il est nécessaire de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle directement liée à la certification visée.
Parmi les avantages de la VAE, on peut citer :
- La valorisation de l’expérience professionnelle, particulièrement utile en cas de parcours non linéaire ou d’absence de formation formelle.
- La possibilité d’évolution de carrière, permettant d’avancer dans un même domaine professionnel.
- La facilité pour entreprendre, car la VAE peut aider à créer sa propre entreprise.
- L’augmentation potentielle de salaire grâce à l’obtention de diplômes supplémentaires.
- Le renforcement de la confiance en soi qui découle de la reconnaissance officielle des compétences.
- La possibilité de changer de métier en faisant reconnaître ses compétences dans un nouveau domaine.
Quels types de diplômes peut-on obtenir par le biais de la VAE ?
La liste des diplômes et certifications officielles accessibles grâce à la VAE est étendue, offrant la possibilité de trouver une équivalence pour son expérience professionnelle sans trop de difficulté.
Du CAP au doctorat, voici quelques-uns des diplômes d’État accessibles via la VAE :
- CAP (niveau 3)
- BEP (niveau 3)
- Bac (ou Baccalauréat) (niveau 4)
- BTS (niveau 5)
- DUT (niveau 5)
- Licence (niveau 6)
- Licence professionnelle (niveau 6)
- Master 1 (niveau 6)
- Master 2 (niveau 7)
- Doctorat (niveau 8)
Une information importante à retenir : Quelle que soit la certification obtenue par le biais de la VAE, elle est identique à celle obtenue par le biais d’une formation traditionnelle.
Les titres professionnels : des certifications métier accessibles via la VAE
Les titres professionnels sont des certifications d’État élaborées et délivrées par le ministère du Travail. Ils attestent de la maîtrise d’un métier ou d’une activité professionnelle et couvrent divers secteurs tels que le commerce, l’industrie, le bâtiment et l’informatique. Les niveaux de qualification vont du CAP ou BEP (niveau 3) au niveau licence, licence professionnelle et Master 1 (niveau 6).
À titre d’exemple, on peut citer :
- Le titre professionnel de Développeur(se) web et web mobile (niveau BTS, DUT).
- Le titre professionnel de Responsable de la gestion des ressources humaines (niveau licence).
- Le titre professionnel de Comptable assistant (niveau Bac).
Les certificats de qualification professionnelle (CQP) : pour valider des compétences spécifiques
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), créés et délivrés par une branche professionnelle, attestent de compétences ou de savoir-faire précis liés à un métier. Contrairement aux titres professionnels qui couvrent plusieurs compétences métier, les CQP se concentrent généralement sur un savoir-faire particulier.
Voici quelques exemples de Certificats de Qualification Professionnelle :
- Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’agent de prévention et de sécurité (APS) (niveau CAP, BEP).
- Le CQP de responsable de rayon (niveau Bac).
Il est à noter que pour qu’un titre professionnel, un certificat ou un diplôme d’État soit accessible via la VAE, il doit obligatoirement être répertorié dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Quels sont les types de diplômes inaccessibles en VAE ?
La VAE offre la possibilité à tous les salariés justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle d’obtenir une certification reconnaissant leurs compétences. Bien que de nombreux diplômes puissent être obtenus par ce biais, certains ne sont pas éligibles.
Les Diplômes Généraux : ils reposent sur la validation de connaissances acquises spécifiquement lors d’une formation initiale. Les baccalauréats généraux ou le BEPC ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Les Professions Réglementées : comme médecin, avocat ou expert-comptable, sont des métiers réglementés nécessitant une formation initiale diplômante.
Les Diplômes Professionnels Non Certifiés : délivrés par des établissements de formation professionnelle, ces titres ne bénéficient pas d’une reconnaissance officielle et ne sont donc pas éligibles à la VAE.
Quels sont les diplômes les plus demandés en VAE ?
Les secteurs du commerce, du social, de la sécurité ou de la petite enfance sont très prisés par les candidats à la VAE. Dans chaque domaine professionnel, découvrez une sélection de diplômes éligibles au dispositif.
Le social : quels diplômes peut-on obtenir grâce à la VAE ?
Dans le domaine du social, plusieurs certifications sont accessibles via la VAE. Par exemple, avec votre diplôme d’État en poche, vous pouvez devenir éducateur spécialisé (DESS), moniteur éducateur (DEME) ou conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), pour accompagner les familles en difficulté à gérer leurs finances. De plus, une Mention Complémentaire (MC) de niveau 5 ou un BTS Services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux vous ouvrent de nouvelles opportunités professionnelles.
La petite enfance : quels diplômes peut-on obtenir grâce à la VAE ?
En obtenant un CAP Accompagnant éducatif petite enfance via la VAE, vous pouvez travailler auprès des enfants dans divers environnements. Avec un DE Auxiliaire de puériculture, vous intervenez dans le domaine de l’éveil, de l’éducation et des soins pour les jeunes enfants.
La sécurité : quels diplômes peut-on obtenir grâce à la VAE ?
Si vous êtes intéressé par les métiers de la sécurité, la VAE offre des opportunités dans des fonctions telles que agent de sécurité, surveillance, gardiennage ou agent de sécurité incendie, accessibles via un bac pro Métiers de la sécurité.
Commerce : quels diplômes peut-on obtenir grâce à la VAE ?
Si le domaine de la vente en magasin, de la coiffure ou de l’optique vous passionne, la VAE offre la possibilité d’obtenir divers diplômes. Vous pourriez décrocher un bac pro Commerce pour devenir vendeur ou commercial, un BTS Opticien lunetier ou encore un BP Coiffure. Par ailleurs, un BTS Négociation et digitalisation de la relation client vous permettra de devenir un expert dans la gestion de la relation client sous toutes ses formes.
Management : quels diplômes peut-on obtenir grâce à la VAE ?
Dans le domaine du management, plusieurs diplômes sont accessibles via la VAE. Par exemple, le BTS Gestion de la PME vous prépare à devenir le bras droit d’un dirigeant d’entreprise. De même, le BTS Support à l’action managériale forme les collaborateurs travaillant aux côtés d’un cadre dirigeant. Autre option, le BTS Management commercial opérationnel vous permettra de gérer la relation client dans son ensemble, ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Gestion et administration : quels diplômes peut-on obtenir grâce à la VAE ?
En possédant un bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA), vous pouvez occuper un poste de gestionnaire administratif dans divers secteurs. Un BTS Comptabilité et gestion vous ouvre les portes de la fonction de technicien supérieur comptable. Et si vous visez l’expertise comptable, le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est la voie à suivre.
Maintenance, conseil technique et informatique : quels diplômes peut-on obtenir grâce à la VAE ?
Un diplôme de BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production (MS SP) vous permet d’assurer la maintenance d’un système de production industriel. De même, un BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SIO SISR) vous ouvre des portes dans le domaine de l’informatique et de la cybersécurité.
Hôtellerie et restauration : quels diplômes peut-on obtenir grâce à la VAE ?
Pour ceux intéressés par les arts culinaires, un BTS Management en hôtellerie restauration option B (management d’unité de production culinaire – MHR) offre une formation complète. Un bac pro Cuisine permet de débuter comme premier commis ou de viser des postes de chef de cuisine. Enfin, un CAP Cuisine peut mener à une carrière de commis de cuisine.
Immobilier : quels diplômes peut-on obtenir grâce à la VAE ?
Dans le domaine de l’immobilier, un BTS Professions immobilières permet de travailler dans la transaction ou la gestion immobilière.
Logistique : quels diplômes peut-on obtenir grâce à la VAE ?
Pour ceux intéressés par le transport et la logistique, un BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) ou un bac pro Logistique offrent des opportunités de carrière dans ces domaines.
Il est à noter que cette liste de certifications et de métiers n’est pas exhaustive et est présentée à titre d’exemple.