Après avoir passé de nombreuses années dans un métier, il peut arriver qu’on ait envie de changer de domaine pour vivre de nouvelles expériences et sortir de la routine. Êtes-vous un manager ou un haut cadre à la recherche d’un nouveau métier ?
Si oui, un métier qui va à coup sûr vous ravir est celui de manager de transition dans les entreprises. Ce professionnel est non seulement l’un des plus plébiscités par les entreprises depuis quelques années, mais il est aussi bien payé.
L’autre avantage est qu’il n’y a pas de routine dans ce métier. Si l’idée vous séduit, voici comment devenir un manager de transition.
Ai-je besoin de formations ou de certifications spécifiques pour devenir manager de transition ?
Le manager de transition est un cadre qui est sollicité surtout parce qu’il a un profil sénior. Il est expérimenté et a une très grande expertise dans le secteur d’activité de l’entreprise qui le recherche. Par conséquent, retenez que vous pouvez exercer le métier de manager de transition sans avoir suivi une formation spécifique.
Les cabinets comme celui qui est sur ce site et même les entreprises clientes ne vous exigeront pas une formation en management de transition pour vous recruter. La personnalité, l’expérience, l’expertise, les compétences et l’état d’esprit sont les critères qui seront évalués.
Ces caractéristiques suffiront pour asseoir votre légitimité vis-à-vis de vos interlocuteurs et vous aider à obtenir des missions.
Il ne faut pas non plus oublier qu’un bon manager de transition est celui qui a une très bonne connaissance du secteur d’activité des entreprises. Si vous arrivez à le démontrer à vos interlocuteurs, vous avez de grandes chances de gagner des contrats.
Toutefois, il y a des écoles et groupes qui proposent des formations en management de transition.
Quelles formations peut-on suivre pour devenir manager de transition ?
Comme vous pouvez l’imaginer, certaines écoles et certains groupes universitaires proposent des formations continues et d’executive master spécifiquement pour le management de transition. Nous pouvons citer l’ESCP, l’Université Paris Dauphine ou encore l’école de management Audencia.
Il y a également l’Institut de Formation au Management de Transition (IFMPT) qui est référencé chez DOKALIO IDF. Cet institut a été fondé par la Fédération des Acteurs du Management de Transition.
À l’IFMT, les formations sont destinées aux personnes qui souhaitent devenir manager de transition ou aux managers qui ont déjà effectué au moins deux missions à ce poste et qui souhaitent se perfectionner.
Vous pouvez contacter l’un de ces hauts lieux du savoir si vous souhaitez progresser sur des compétences particulières. Ils sauront vous accompagner pour que vous puissiez acquérir de la compétence et vous perfectionner.