Démissionner : une solution pour donner un nouvel élan à sa carrière


Recrutement / mardi, mars 8th, 2022

Le désir de se reconvertir, d’entreprendre ou tout simplement de changer d’employeur peut apparaître aussi bien chez un cadre en entreprise ou n’importe quel salarié lambda. Dans certains cas, c’est réellement un passage obligé pour pouvoir accéder à de nouvelles opportunités. Il faut donc être attentif aux signes qui montrent qu’il est temps de partir.

Pour quelles raisons poser sa démission ?

Nombreux sont les employés qui ne se sentent plus à leur place à leur poste actuel. Le besoin de changement se fait alors vite ressentir et plusieurs facteurs peuvent pousser vers un départ d’une entreprise. Le manque de reconnaissance en fait notamment partie. En effet, travailler dur, mais n’obtenir aucune considération de la part de ses supérieurs ne permet pas de s’épanouir correctement au boulot. C’est encore pire lorsque les relations avec le patron sont très tendues. Un climat de frustration s’installe alors très vite et empêche la personne concernée d’être productive. Cette dernière devrait alors préparer sa démission, surtout si le dialogue ne semble pas être possible. En outre, les salariés sont aussi plus enclins à aller voir ailleurs lorsque la charge de travail augmente même que leurs rémunérations stagnent. C’est une situation pourtant très fréquente.

Toujours dans cette optique de dur labeur, le surmenage est également une des raisons principales poussant un collaborateur à négocier son départ démission. Le burnout apporte en plus des conséquences dramatiques sur l’état de santé mental et physique de celui-ci. Par ailleurs, le bore out est aussi un autre fléau non reconnu qui est pourtant tout aussi impactant sur la carrière d’un professionnel. Il s’agit plus précisément du syndrome de l’ennui qui se manifeste chez les employés qui plongent dans une routine et qui ne trouvent plus aucune motivation dans la réalisation de leur tâche quotidienne. Cela s’accentue en plus si aucune opportunité d’évolution n’est à prévoir. Autant de bonnes raisons donc de changer de cap.

Négocier sa démission : comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs manières de quitter son travail. La démission en fait partie et malheureusement, cette solution ne permet d’accéder à certaines indemnisations comme l’allocation chômage. Il est alors essentiel de bien se préparer au préalable et surtout en envisageant à l’avance son point de chute. Un bilan de compétences peut, par exemple, être utile pour avoir plus de visibilité sur les possibilités de reconversion. En outre, il est également conseillé de choisir le bon moment pour partir. La prudence est donc de mise, car les temps sont actuellement durs avec les crises qui se multiplient.

Les employés démissionnaires devraient aussi prioriser la rupture conventionnelle. C’est la voie pour pouvoir quand même se faire indemniser même s’ils sont à l’initiative du départ. Ainsi, faire appel à un expert en négociation devrait être d’une grande aide. En effet, l’entreprise n’est pas obligée d’accepter ce type de rupture de contrat. Il est donc impératif de mettre en place un argumentaire en béton. Les professionnels spécialisés dans ce genre d’affaires sont capables de proposer un accompagnement personnalisé afin d’aboutir à un compromis où tout le monde sera gagnant.