Devenir coiffeur ou styliste-visagiste, demande de suivre une certaine formation. Peu importe votre âge et votre expérience professionnelle, vous pouvez suivre une formation adéquate et bénéficier d’un diplôme qui vous ouvrira les portes du secteur.
Les diplômes en vogue pour devenir coiffeur ou styliste visagiste au masculin
En France, tout coiffeur désirant se lancer dans la spécialisation « masculine » peut suivre 4 formation au choix :
- Le certificat d’aptitude professionnelle : Le CAP est le diplôme le plus basique pour exercer le métier. Toutefois, il ne permet pas de gérer un salon de coiffure ;
- Le BP coiffure : Il se prépare un après le CAP, que ce soit en formation continue ou dans le cadre d’un apprentissage ;
- Le BTS métier de la coiffure, se préparant dans un lycée privé ou public, après un bac technique ou professionnel ;
- Le BM ou Brevet de Maîtrise se préparant en deux ans et remis par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat ;
- Le CQP ou certificat de qualification professionnelle pour une meilleure gestion de salon de coiffure ;
- Le bac pro perruquier posticheur
Formation coiffure homme : Apprendre les métiers de la coiffure
Académie Daniel Montesantos
Pour une reconversion ou une spécialisation au métier de coiffeur homme, l’Académie Daniel Montesantos fait sans aucun doute partie des meilleurs dans le domaine. Outre la préparation d’un Cap coiffure ou d’un BP coiffure, il propose aussi divers stages pour les apprentis, allant de la mise-en-forme au brushing en passant par l’entretien des barbes. Vous pouvez aussi vous renseigner chez Pop Hair Formation pour une formation coiffure homme france.
Pluralis
Cette école de coiffure sise à Marseille dispense plusieurs formations diplômantes, allant du CAP coiffure au bac-pro en passant par le Bts. Pour mieux cerner les différentes techniques on peut aussi compter sur des stages de remise à niveau et de perfectionnement auprès de formateurs qualifiés.
Pour les experts et les propriétaires de salons de coiffure, le nombre de stages de perfectionnement est réduit à 18 pour garantir une bonne qualité.
ISEC
C’est un centre de formation fondé en 1945, enregistré auprès du rectorat de Paris et présenté sur le site de l’ONISEP. Il assiste l’étudiant dans la préparation aux CAP et Brevet professionnel coiffeur.
Vous pouvez aller à une porte ouverte deux fois par semaine de novembre à juin. En plus, pour que la formation coiffure soit aboutie, il dispose d’un salon de coiffure au sein même de l’école privée afin de pouvoir mettre en pratique les diverses coupes, l’usage de produits capillaires ou encore l’entretien des cheveux.
Le lycée professionnel Elisa Lemonier
Mis à part les CAP ou PB, les coiffeurs peuvent compter sur la formation aux MC, au bac-pro perruquier posticheur ou encore au BTS coiffeur. Nos formations sont en continue au BP dans le cadre du GRETA. C’est un établissement polyvalent qui vous permettra de sauter le pas vers le monde professionnel.
Zoom sur les formations de coiffure pour adultes
Si à la base, les diplômes de coiffure sont obtenus par des jeunes suivant une formation coiffure homme france initiale, il est tout à fait possible de devenir coiffeur après 30 ou 40 ans. Vous pouvez notamment compter sur :
Les centres de formation privés
Il est possible d’y passer le CAP en 1 an. Les adultes ayant déjà le BAC ou CAP ne sont pas obligés de passer par les études des matières générales. On se basera sur les matières techniques.
Les GRETA
Ce sont des structures de l’éducation nationale organisant souvent des formations pour les adultes et ceux, peu importe le secteur d’activité. Le CAP coiffure proposé inclut 10 à 12 semaines de stages dans l’année de formation. Au terme, il est possible d’avoir le BP ou le BM.