Êtes-vous intéressé par le métier de mandataire immobilier ? Dans ce cas, il sera nécessaire pour vous de connaître sur tous les rouages de ce métier avant de suivre une formation dans le domaine. Le salaire que gagne un mandataire immobilier fera sans doute partie de votre questionnaire qui aura pour but de connaître davantage sur ce métier. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur le salaire d’un mandataire immobilier.
Le revenu d’un mandataire immobilier qui travaille en agence
Travailler en tant qu’un mandataire immobilier au sein d’une agence est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous si vous êtes à vos débuts dans le métier et souhaitez conserver un salaire minimum. En effet, le mandataire immobilier qui travaille au sein d’une agence traditionnelle est payé sur la base d’un revenu minimum fixe préétablie entre ce dernier et son agence.
À ce revenu viendront s’ajouter les commissions sur les ventes. Ces commissions s’estiment aux environs de 50 % des honoraires perçus par l’agence immobilière. L’avantage de travailler en tant qu’un mandataire immobilier dans une agence est le fait que cette dernière mettra à votre disposition tous les outils nécessaires à l’exercice de votre fonction à savoir la publicité, le local, etc.
Ici, il faut noter que le pourcentage de commission que perçoit un mandataire immobilier travaillant au sein d’une agence est moins élevé que celui d’un mandataire travaillant à son propre compte. Pour répondre à la question de savoir combien gagne un mandataire immobilier, notez que le salaire minimum de ce dernier tourne autour de 30 000 euros HT par an.
Le revenu d’un mandataire immobilier indépendant
Comme l’indique son nom, le mandataire immobilier indépendant est un professionnel qui travaille pour son propre compte. Il détient un statut d’auto-entrepreneur. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre le client et l’agence immobilière et touche de 70 à 90 % des honoraires sur chaque transaction.
Vous l’aurez compris, le mandataire immobilier indépendant est donc son propre patron et demeure le seul à se fixer ses objectifs en matière de rémunération. Toutefois, l’on estime que la rémunération de ce professionnel tourne aux environs de 50 000 euros par an. Son salaire peut aller bien au-delà s’il arrive à réaliser un nombre important de transactions au cours de l’année.
Pourquoi choisir de devenir un mandataire immobilier ?
L’une des raisons pour lesquelles vous devez choisir d’être un mandataire immobilier est le fait que ce métier vous permet de disposer de votre temps. En d’autres termes, c’est vous qui organisez votre temps et décidez de la manière à adopter pour exécuter vos tâches. Encore mieux, vous bénéficierez de plusieurs outils et d’une expérience en immobilier dans le cas où vous choisiriez de travailler en réseau.