En plus de constituer une expérience enrichissante et une valeur ajoutée sur un CV, le fait de donner des cours particuliers génère un complément de revenu intéressant pour les professeurs particuliers. Mais comment fixer ses tarifs pour donner des cours particuliers ? Voici quelques éléments de réponse.
Fixez vos tarifs en fonction de vos compétences et de votre expérience
Réfléchir à votre offre et à ce que vous pouvez apporter à des élèves
Les élèves ou les parents ayant recours aux cours particuliers s’attendent à observer une amélioration des résultats grâce à ces mêmes cours. Ce sont ces progrès attendus qui justifient le prix des cours particuliers. Pour fixer vos tarifs, il est donc nécessaire de véritablement réfléchir aux matières pour lesquelles vous avez une expertise, aux méthodes pédagogiques que vous comptez utiliser, etc. Cela permettra de donner une valeur à votre offre, ce qui justifiera vos tarifs par la suite. Évidemment, votre expérience et votre parcours ou vos éventuels diplômes entrent en compte !
Des tarifs propres à chaque professeur particulier
Chaque professeur particulier est a priori libre de fixer ses propres tarifs. Entre les enseignants indépendants qui donnent des cours à domicile, les organismes de cours particuliers, les plateformes de cours en ligne… cela donne beaucoup de tarifs différents. Toute personne souhaitant donner des cours est libre d’appliquer ses propres tarifs : il est ainsi aussi bien possible de trouver des cours particuliers à partir de 10€ de l’heure que d’autres à 50€ de l’heure, voire au-delà.
Les déterminants extérieurs des tarifs des cours particuliers
Des tarifs différents pour des matières différentes
Les prix des cours particuliers varient selon les matières. Plus une matière est spécifique et requiert un professeur spécialisé, plus le tarif d’un cours particulier sera élevé. Néanmoins, les prix varient aussi entre les matières plus “classiques”. Des cours particuliers pour les matières scientifiques comme les mathématiques ou la physique ont tendance à être associés à des tarifs plus élevés que des cours particuliers en français ou en langues par exemple.
Des tarifs influencés par le niveau scolaire
Les exigences et les compétences requises augmentent avec le niveau d’études. C’est pourquoi les tarifs augmentent généralement aussi avec le niveau d’études de l’élève. Le tarif d’un cours particulier pour un lycéen sera en principe plus élevé que celui d’un cours particulier pour un collégien. Il sera en revanche moins important que celui d’un cours particulier en classe préparatoire.
Des tarifs pouvant être influencés par la localisation et la demande
Les tarifs des cours particuliers sont aussi susceptibles de varier en fonction de votre localisation et de la demande dans la région. Le tarif d’un cours particulier est par exemple automatiquement plus élevé dans les villes universitaires (Paris est en tête !). Évidemment, les tarifs que vous souhaitez appliquer pour donner des cours particuliers doivent tenir compte de ces prix pratiqués dans votre région s’il s’agit de cours particuliers à domicile.
Des tarifs qui évoluent selon d’autres facteurs
Le volume d’heures de cours passés avec un élève
Vos tarifs peuvent aussi tenir compte du temps que vous passez avec un même élève, dans une logique de geste commercial. Ainsi, il est possible d’appliquer un tarif de l’heure moins élevé pour un élève qui prendrait davantage d’heures de cours hebdomadaires ou mensuelles.
Les cours particuliers en ligne : des tarifs à adapter
Des plateformes en ligne permettent aujourd’hui une prise de contact simple et rapide avec des élèves aux besoins et au budget correspondant à votre recherche. Vous pouvez utiliser l’une de ces plateformes comme celle des Sherpas. Permettant aux professeurs d’économiser le coût du déplacement, cette alternative est généralement synonyme, pour un même professeur, de tarifs un peu en dessous de ceux qu’il pratiquerait pour des cours à domicile.