Le team building, de quoi s’agit-il ?
Le team building est une méthode qui vise à renforcer les liens sociaux entre les salariés d’une entreprise ou entre les travailleurs d’une institution. Le terme team building est apparu au début de la décennie 80. Toutefois, le concept en lui-même était déjà théorisé dès les années 1920.
L’expérimentation du team building au sein des sociétés a réellement pris son essor dès les années 1990. Les États-Unis ont été le terreau fertile à cette forme d’organisation du travail très novatrice. En effet, le team building est novateur à plus d’un titre puisqu’il humanise et socialise le travail. Ainsi permet-il de :
- désamorcer les conflits entre employés ;
- d’améliorer la communication interpersonnelle au sein de l’entreprise ;
- d’intégrer de nouveaux collaborateurs dans l’ambiance de l’entreprise ;
- de motiver les employés ;
- de développer l’esprit d’appartenance du personnel à l’entreprise ou à la structure ;
- de permettre le dépassement des limites que s’imposent les salariés à eux-mêmes ;
- de passer entre salariés et dirigeants des moments de détente pour se ressourcer loin du quotidien ;
- etc.
En somme, on pourrait résumer le team building à l’objectif suivant : amélioration de la cohésion interne au sein d’une entreprise. Il s’agit également d’un excellent créneau pour mieux connaitre ses employés. Et ce n’est qu’à ce prix qu’un patron peut savoir comment prendre une décision quand on est dirigeant sans tordre la cohésion de groupe.
Le team building, sur quoi se repose-t-il ?
Pour renforcer la cohésion de groupe et ainsi impacter le rendement de l’entreprise, le team building va s’appuyer sur une gamme variée d’activités. Ces dernières ne sont pas organisées au hasard dans la mesure où le manager doit prendre en compte deux paramètres principaux. D’abord, l’objectif poursuivi par le team building. S’agit-il d’un team building pour résoudre un conflit ou plutôt pour intégrer de nouveaux salariés ? Ensuite, la compatibilité entre les participants du team building et certaines activités, etc.
Ses deux paramètres pris en compte, les activités au cours d’un team building peuvent tourner autour du sport, des ateliers, des séminaires, des jeux, etc. Et généralement, le lieu choisi pour leur déroulement est hors du cadre de travail habituel. À ce titre, le manager peut privilégier un hôtel, un camping, un club, etc.