Actuellement, il existe près de 87 000 centres de formation en France. C’est un marché très rentable car le chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 15 milliards d’euros. Par contre, il est plutôt concentré. En effet, 70% de ce chiffre d’affaires est réalisé par seulement 5% des centres de formation. Si vous voulez créer un organisme qui fasse partie de ces 5%, il faudra une bonne préparation. En tout cas, vous devez suivre quelques démarches pour concrétiser ce projet. Découvrez-les à travers cet article.
Etablir le business plan de son centre de formation
Avant toute chose, vous devez assurer la viabilité de votre projet de création de centre de formation. Et ce, que ce dernier se consacre à la formation marketing digitalou à des cours de langues étrangères. En tout cas, pour que votre projet soit viable, il doit répondre à certains critères :
- Le projet doit avoir un fort potentiel économique pour assurer sa rentabilité,
- L’offre de formation doit être en adéquation avec les besoins,
- Les formateurs doivent détenir les compétences nécessaires pour former,
- Le centre doit disposer des matérielles nécessaires,
- Il faut mettre en place une stratégie marketing et commerciale…
Vous devez intégrer ces éléments dans le business plan de votre projet. Cela aidera les investisseurs à mieux comprendre votre vision. Ainsi, ce sera plus facile de les convaincre de s’associer à votre projet. Et vous pourrez récolter les fonds nécessaires pour le concrétiser.
Déclarer son activité et obtenir un numéro d’enregistrement
Après l’établissement du business plan, vous devrez déclarer votre activité. Il faudra le faire auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation. Cela requiert la constitution d’un dossier comportant les éléments suivants :
- Le bulletin de déclaration d’activité,
- Un certificat d’inscription à l’INSEE de moins de trois mois,
- Un extrait du casier judiciaire du responsable du centre de formation,
- La liste des formateurs et leurs CV,
- Le CV et la lettre de motivation du premier stagiaire admis dans le centre,
- Le programme de formation de la première action de formation…
Vous obtiendrez d’abord un numéro d’enregistrement provisoire. Celui-ci devra figurer sur tous vos documents administratifs et financiers. Ensuite, après deux à trois mois, ce numéro deviendra définitif.
Ce numéro sert, en fait, à autoriser votre centre à proposer une formation professionnelle. Cette proposition s’adresse à des particuliers, mais surtout à des personnes morales (entreprises, collectivités locales…). Aussi, le centre est libre de proposer tous les types de formations. La formation marketing digital et les cours de langues étrangères sont les plus prisés en ce moment.
Les documents indispensables à chaque centre de formation
Chaque centre doit fournir certains documents avant et après une formation. Ils servent à garantir le respect des dispositions légales du code du travail. Il s’agit des documents suivants :
- Le programme de formation
Ce document contient la description claire et complète de l’action de formation. Il doit inclure, entre autres, les objectifs de la formation, sa durée, les moyens pédagogiques utilisés…
- La convention de formation
Ce document doit être conclu entre le centre et le client dans le cadre d’une formation professionnelle. Il doit contenir des renseignements sur le centre, la durée de la formation, le nombre de stagiaires…
- L’attestation de formation
Après une formation, le centre doit délivrer une attestation à chaque stagiaire. Elle doit contenir certaines mentions obligatoires (les objectifs de formation, sa durée, les résultats obtenus…).
- Le bilan pédagogique et financier
Chaque centre doit établir ce document chaque année et l’envoyer à la Direction régionale des entreprises dont il dépend.
- La feuille d’émargement
Ce document atteste de l’assiduité des stagiaires. Il constate leurs présences à une formation.
- Les questionnaires d’évaluation
L’évaluation est indispensable pour s’assurer que la formation a abouti aux résultats escomptés.