6 astuces pour faciliter vos recrutements en 2020


Recrutement / samedi, janvier 25th, 2020

Les recrutements dans les entreprises depuis ces dernières années deviennent de plus en plus compliqués, surtout pour les postes clés ou trop spécifique. Il n’est pas rare qu’une société passe à côté d’un talent à cause d’un recrutement mal organisé, long ou fastidieux. Il est important pour tout dirigeant de prendre les bonnes dispositions pour mettre en place un processus de recrutement efficace et renforcer sa marque employeur.

En tant que manager RH, vous vous devez de mettre à votre disposition toutes les compétences nécessaires pour continuer d’assurer la croissance de votre entreprise. Pour y arriver, un processus d’embauche bien rodé est indispensable. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour faciliter vos recrutements en 2020.

1. Bien définir le profil du poste à pouvoir en amont du recrutement

Pour un recrutement réussi, il est primordial de procéder à une description précise des compétences techniques et humaines ainsi de l’expérience des profils que vous souhaitez.

Une offre d’emploi attractive doit contenir :

  • Les principales activités à mener ;
  • Les responsabilités du poste et les tâches à effectuer ;
  • Le salaire, les conditions et le régime de travail ;
  • La formation, l’expérience, les compétences et les connaissances nécessaires ;
  • Les caractéristiques personnelles ;

Toutes ces informations devront être bien précises. Aussi, vous devez absolument éviter les expressions clichées pour ne pas avoir à attirer des candidats moins adaptés.

2. Cohérence, objectivité et réalisme

Pour une facilité et une efficacité de votre recrutement, il vous faut être cohérent, objectif et réaliste. Vous vous doutez bien qu’une offre d’emploi pour laquelle personne n’est qualifié ne saurait aboutir.

Pour définir des attentes réalistes, vous pouvez par exemple vous rapprocher d’un professionnel de recrutement. Il maîtrise plus le marché de l’emploi et connaît mieux ce qui est exigé comme compétences au poste pour lequel vous souhaitez recruter.

Ainsi, il saura vous accompagner et vous aider à rédiger une offre d’embauche qui tient la route, gage d’une réussite de votre processus de recrutement.

3. Opter pour un logiciel de recrutement

Une première astuce qui pourrait vous permettre de vous faire gagner un temps considérable et surtout d’optimiser vos recrutements est d’adopter un logiciel RH ou ATS de recrutement (Applicant tracking system). HumanSourcing, par exemple, est un logiciel de ressources humaines qui permet de gérer l’animation d’un site recruteur, la diffusion d’offre d’emploi sur les jobboards, la centralisation et le tri des CV et le suivi des candidats et des employés au sein de l’entreprise.

En effet, les outils de recrutement allègent considérablement le quotidien du recruteur avec en automatisant de nombreuses tâches autrefois manuelles :

  • Vous n’êtes plus inondé de candidatures sur votre boîte email, ni à procéder au tri et au rangement de ces dernières. L’outil de recrutement permet de centraliser toutes les candidatures dans une seule et même base de données. Aussi, pourrez-vous y accéder depuis un appareil connecté (smartphone, tablette ou ordinateur).
  • Vos collaborateurs et vous accédez aux mêmes informations, fraîchement mises à jour. Pratique pour se passer les informations et savoir en temps réel l’état des recrutements en cours.
  • Vous pouvez en un clic éditer ou retrouver rapidement un profil, ses annotations, ses coordonnées. Cela permet de créer des viviers de candidatures que l’on peut consulter pour les prochains recrutements.

Le logiciel de recrutement rend la vie plus facile pour le recruteur et le processus d’embauche. En l’adoptant, vous gagnerez en temps et en efficacité !

acquisition de talent

4. Établir une liste des meilleurs candidats potentiels

Une autre astuce qui pourrait vous aider à réussir votre processus de recrutement est de pré-sélectionner les meilleurs candidats. Après les premiers entretiens, vous devrez donc mettre en place une petite liste de quatre à cinq personnes. Pour réussir à le faire, vous devez en premier lieu tenir compte des compétences et de la compatibilité des candidats avec vos souhaits.

Vous devez ensuite considérer les signaux d’alerte et points bloquants de chacun d’eux. Pour vous assurer que votre liste est composée des meilleurs, vous devez aussi vérifier leurs références.

Une fois que vous avez établi votre liste des meilleurs candidats, ne tardez pas à les informer. Une liste idéale participe aussi à la réussite du processus de recrutement.

5. Vous devez proposer la meilleure proposition d’embauche

Vous avez déjà passé toutes les étapes possibles et venez de dénicher la perle rare, le candidat idéal. Vous venez de faire un grand pas, mais votre processus de recrutement n’est pas encore à terme. En effet, vient maintenant l’étape à laquelle vous devrez formuler une offre à votre candidat.

Vous devrez faire preuve de réactivité et de planification rigoureuse. Si votre candidat idéal a de bonnes compétences et dispositions, il pourrait avoir d’autres propositions d’emploi en cours.

Ainsi, pour éviter qu’il vous échappe et que vous ayez à vous chercher une autre personne, vous devez agir vite. Pour cela, n’attendez pas trop pour lui faire votre offre. Aussi, entendez-vous au plus tôt sur le salaire et les avantages dont il bénéficiera.

Vous devrez essayer de lui proposer la meilleure offre sans pour autant vous lancer dans une guerre de surenchères avec une autre entreprise.

6. Établir un planning et une deadline à vos recrutements

Un processus de recrutement qui se veut efficace doit pouvoir être bien planifié. Pour une bonne organisation, il est nécessaire que vous établissiez un plan d’action et que vous vous y teniez.

Le plan d’action devra s’étaler sur quatre principaux points. Le premier point est de fixer des dates pour les grandes étapes du processus de recrutement. En ce qui concerne le deuxième, il consiste à décider qui vous allez inviter pour l’entretien. Le troisième axe de votre planning consiste à choisir le moment idéal pour effectuer une proposition intéressante. Pour ce qui est du dernier point du plan d’action, il consiste à fixer le moment de la prise de poste.

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est un processus dont la réussite nécessite une bonne préparation. En utilisant les quelques astuces présentées dans cet article, vous parviendrez facilement à réussir votre prochain recrutement. Elles vous permettront également de dénicher le meilleur candidat au poste à pourvoir. À vos recrutements !