Le monde contemporain est un bouillonnement permanent. Idées et pratiques s’y échangent et évoluent à grande vitesse. Pour leur survie et leur développement, individus, structures et entreprises doivent apprendre à apprendre. Ces connaissances acquises et mises en commun permettront aux structures de croître efficacement et de se maintenir compétitives en toute circonstance. Ce concept invite à considérer toute collectivité comme un organisme vivant dont la nourriture essentielle est le savoir.
L’apprentissage par l’expérience
Dans une organisation apprenante, la formation des individus est permanente. Cet apprentissage se base en grande partie sur l’expérience vécue dans le travail. Réussites et échecs font partie de la vie d’une entreprise. L’un comme l’autre vont nourrir cette expérience : on en tire des constats, puis des solutions. Ainsi, chaque moment de l’évolution d’une structure devient une pierre permettant de renforcer l’édifice. Mieux, cette pierre participe à l’essor permanent du projet. En partant de ce principe, on se rend rapidement compte qu’un problème devient une forme d’opportunité indispensable : opportunité d’apprendre et d’évoluer.
Grâce à la diversité et à la facilité d’accès des outils contemporains (e-learning, serious game…), il est devenu possible de chercher également les solutions à l’extérieur. Il est indispensable dans ce mode de fonctionnement de profiter de toutes les connaissances à disposition.
Des acquis mutualisés pour une entreprise performante
L’acquisition du savoir ne peut être efficace que si elle est partagée par tous les membres de l’organisation. C’est le deuxième point fondamental : le collectif ! On résout les problèmes en groupe. On apprend avec les autres et des autres. Collègues, clients, partenaires… Chaque entité constituant le tout de l’entreprise fait bénéficier de son expérience aux autres. Le savoir ne doit pas devenir une forme de pouvoir individuel, mais un atout commun.
Suite à une expérience et après en avoir dressé le bilan, on veille particulièrement à ce que les enseignements en résultant fassent l’objet d’un transfert de connaissances. Cette mise à disposition des acquis favorise l’essor de toute structure intelligente.
Cependant, il est à noter que la qualification individuelle et l’émancipation personnelle de chacune des cellules du groupe ne signifie pas une égalité de responsabilités. Il reste essentiel de veiller à ce qu’un organigramme précis établisse les rôles de chacun.
Un développement durable au sein du collectif
Toute organisation est un système évoluant dans un système à plus grande échelle. Elle est comparable à un organisme cellulaire dont chaque partie travaille et veille à l’épanouissement, aux besoins et aux possibilités d’évolution des autres parties. Une attention est portée par tous à ce que chacun profite de l’instruction professionnelle et des progrès de connaissances existant au sein de l’entreprise.
Cet esprit de communication permanent produit une intelligence collective qui ouvre sur d’extraordinaires possibilités d’innovations à l’intérieur des structures. Elle permet également un très haut niveau d’adaptation d’une société aux évolutions de son environnement. Comme un cerveau qui travaille en permanence à trouver les moyens d’adaptation nécessaires à la survie en milieu changeant, elle invente et crée des solutions propices à sa progression. Elle devient pleinement vivante et son efficacité est décuplée.
Le modèle des organisations apprenantes est parfaitement adapté à la mobilité permanente du monde économique contemporain. Vecteur d’efficacité et de performance, il offre à l’entreprise un dynamisme constant et les promesses d’une grande pérennité. Afin d’adopter ce type de fonctionnement pour son entreprise, il est nécessaire d’en acquérir les principes avec des acteurs nantis d’une expertise reconnue et éprouvée. L’agence Grain’s, créateur de connaissances accompagne les entreprises et les collectivités à devenir des organisations apprenantes.